Moulinet

Dépliant de visite Moulinet en images

[Histoire]

L’occupation humaine de la région serait due, selon la légende, à la réunion des Vibères autour du sanctuaire de la Menour. L’origine du village remonte au Moyen Age, il n’est alors qu’un hameau dépendant de Sospel. L'agglomération actuelle semble naître - ou renaître - vers 1500. En 1548, Moulinet se sépare de Sospel. Son église, Saint-Bernard, a pu être construite en 1556 ; elle est agrandie à plusieurs reprises, entre le XVIe et le XIXe siècle.
Le village se développe au début du XXe siècle, après l’ouverture de la route militaire menant au col de Turini en 1920. Il devient alors lieu de villégiature, apprécié notamment par une clientèle étrangère, ce qui permet le développement du commerce des produits locaux.

[Patrimoine et architecture]

La Menour est un habitat fortifié de la commune de Moulinet mentionné en 1157. L'église Notre-Dame, qui en conserve le souvenir, à 2 kilomètres au sud de Moulinet, est un bâtiment médiéval agrandi au XVIIe siècle. Selon la tradition, l'habitat médiéval de la Menour était situé sur le sommet dominant l'église Notre-Dame, à 200 mètres au sud-est.
Aux alentours du village, une forme particulière d’habitat saisonnier subsiste, essentiellement à l’état de ruines. Son système de construction est hérité du Néolithique. Il s’agit de l’arberc (abri) utilisé comme foyer pour les repas, entrepôt pour les outils, et la logia, (grange) incluant le lieu de sommeil pour la famille. Ces constructions, associées par deux, sont toujours séparées, construites sur une base quadrangulaire en pierres sèches, les pignons sont constitués de planches en bois.
Les glaci
ères aménagées dans les environs de Moulinet sont directement liées à l’essor du tourisme sur la Riviera au tournant des XIXe et XXe siècles. Situées entre 800 et 1 500 m d’altitude, toujours à l’ubac. De formes circulaires, creusées dans le sol, elles constituent une sorte de puits en pierres sèches, servant à conserver la glace, qui était ensuite transportée pendant la nuit à dos d’homme ou de mulet jusqu’aux établissements de Menton ou Monaco.

ImprimerE-mail

Apertura de cuenta bet365.es