Patrimoine en chantier

Actualité des vallées... Laissez-vous conter le chantier de restauration de la cathédrale Saint-Michel de Sospel

septembre 2013 > juin 2014

L’église Saint-Michel

L’édifice a une origine médiévale, dont seul le clocher orné de bandes lombardes du XIIIe siècle subsiste. Entièrement rebâtie à partir de 1641, l’église Saint-Michel, un temps cathédrale, offre toute sa théâtralité baroque au visiteur qui débouche sur la place du même nom. Sa façade monumentale, rythmée par les lignes horizontales et verticales, attire le regard vers le ciel. Achevée en 1762 elle a été restaurée en 1888 à la suite des dommages causés par un séisme. L'intérieur de l'édifice surprend par la richesse de ses décors, qu’ils soient peints, en stuc, en plâtre, ou dorés, et témoigne de l’image de grandeur impulsée par l’Eglise à l’époque baroque. L’ensemble a été classé Monument Historique en 1951.

Un chantier colossal

Le chantier de restauration concerne l’ensemble des maçonneries et des décors intérieurs de l’édifice qui souffre de multiples dégradations : fissures, traces de sels dues à l’humidité, décollement des badigeons, dégradations des dorures et des stucs, etc.

Décomposé en lots, les domaines de spécialité et les corps de métier qui interviennent sur le chantier sont variés : maçonnerie pierre de taille, décors peints, dorure, menuiserie et vitraux.

Les acteurs du chantier :

Architecte en chef des Monuments Historiques : Pierre-Antoine GATIER
Maçonnerie et pierre de taille : A Chaux et Sable
Échafaudages : Entrepose Echafaudages
Restauration des peintures : Atelier Morisse - Marini
Restauration des dorures : Emilie MACLE
Menuiserie : Paul LANTERI
Vitraux : Jean-Pierre BELLION

Autour de la restauration :

Brochure disponible en téléchargement et à l'office de tourisme de Sospel. Album du chantier
septembre-décembre 2013

ImprimerE-mail

Apertura de cuenta bet365.es